Il est possible avec ce kit d'alimenter n'importe quel appareil USB. Une fois la batterie chargée, celle-ci a la capacité de charger quatre fois un iPhone à 100% et un iPad à 70%.
Le projet en est au stade de prototype, mais le meilleur est à venir: vous pouvez participer au financement du BootstrapSolar et obtenir une version du kit plus ou moins évoluée suivant vos moyens. J'ai personnellement pris la version avec la coque en bambou, top!
Alors que l'électricité sans fil paraissait encore une fiction, l'innovation a été présentée lors du dernier festival High-Tech CES à Las Vegas.
Le géant de l'électronique Américain RCA à présenter son produit qui permet de recharger la batterie des appareils mobiles, tel que les téléphones portables ou baladeurs, le tout sans branchement électrique : fini les multiprises et les salades de cables !
La technologie utilise les ondes Wifi, celles-ci réceptionnées par un boitier sont convertit en énergie électrique. Le constructeur prévoit même des batteries avec un récepteur directement intégré! Sous peu nous n'aurons donc plus à nous soucier de recharger nos appareils mobile à condition de vivre dans un milieu urbain, du moins suffisement couvert par du Wifi.
On peut imaginer le gain écologique. Une économie d'énergie, en utilisant les ondes et la suppression de la production en masse de chargeurs devenus inutile. De plus nous nous sommes rendu compte que l'énergie consommée à vide par ces chargeurs était considérable, l'Union Européenne est en train de préparer des lois drastiques sur ce point mais les supprimer reste bien plus efficace!
Le boitier devrait être lancé l'hiver prochain aux US pour la modique somme de 40$. Je ne manquerai pas de l'acheter pour le tester. Reste à savoir si l'énergie récupérée sera suffisante pour alimenter convenablement nos appareils. C'est en tout cas une avancé technologique considérable, voir une petite révolution.
Voilà 25 ans que le fameux jeux sorti par l'informaticien Russe Alexei Pajitnov existe. Après avoir repris le thème il y a quelques années avec mon groupe de musique, je ne pouvais m'empêcher de créer un post pour célébrer l'anniversaire de ces petites briques qui ont marqué l'histoire du jeux vidéo.
La version qui a le plus marqué les esprits est bien entendu celle sortie sur Nintendo en 1987 avec le fameux slogan "From Russia with fun!" qui a été vendue à plus de 35 millions d'exemplaires... Trop parlé, je m'en vais de ce pas faire une partie!
J'ai pu apprendre lors de mon dernier stage à la DSI de Carrefour France que le script était un outil nécessaire à la gestion d'un parc réseau d'envergure. J'ai travaillé à la maintenance et déploiement de projets sur les backbones d'hypermarché Carrefour et supermarché Champion, autant dire "un sacré paquet de matériel".
Pour mon premier podcast, fais pour le laboratoire Cisco de mon école, je partage donc un petit bout de mes connaissances à ce sujet en vous exposants quelques base du KSH pour ensuite expliquer le développement d'un script de déploiement automatisé de configuration. Je prends pour exemple de la création d'un user sur deux routeur Cisco 2600 mais ce point importe peu. Ce qui intéressant est de comprendre le fonctionnement globale du script pour ensuite l'adapter suivant ses besoins.
Ce podcast a été, à la demande du labo, effectué en anglais. Celui-ci est loin d'être parfait et je n'ai pas corrigé l'accent frenchy préférant faire quelque de compréhensible, merci pour votre indulgence :)
Le mecredi 8 Avril sortira le film Nous resterons sur Terre.
Le titre porte à réflexion au jour où les technologies nous font miroiter que tout peut être résolu par celles-ci comment pourquoi pas quitter notre planète? Mais nous sommes encore loin de là!
Nous resterons sur terre propose un voyage à notre planète, tant par des magnifiques plans de la nature que des paysages désolants créé par l'homme, le tout rythmé par une bande son qui se lie avec ce que cherche à provoquer le film chez le spectateur; des sentiments. Ceux-ci laissent placent aux discours et morales qui, le plus souvent, blase les spectateurs. Ici chacun se fait sa propre idée de la chose via ce qu'il voit et entend.
Notre société entière est à remettre en cause; nos modes de consommations de productions ainsi que nos ambitions. Bien que le message écologique commence à passer les actions ne suivent pas. Le changement à effectuer, si nous le souhaitons, n'est pas à réaliser de manière individuelle mais de façon globale; les gouvernements doivent réagir et se concerter. Mikhaïl Gorbatchev, qui est l'une des 4 personnalités invitées à commenter ce film, résume la situation: “Il faut agir. C’est impératif pour nous tous : quel que soit le pays où nous habitons, quelle que soit la nation à laquelle nous appartenons, quelle que soient notre culture et notre religion. Aujourd’hui c’est la question des questions.”
Le problème écologique nous concerne tous, que voulons nous laisser à nos enfants? Sommes nous assez égoïste pour ne penser qu'à notre génération et ne laisser en héritage qu'une terre massacrée? Sommes-nous prêt à modifier profondément nos mode de vie? Et si oui comment?
Même si nous avons déjà profondément saccagé la terre “nous avons encore le choix, nous savons quoi faire!” (W. Maathai).Ce film est réalisé par Pierre Barougier et Oliver Bourgeois, avec les commentaires de Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai tout deux prix nobel de la paix, le philosophe Edgar Morin et l'environnementaliste James Lovelock.
La fonte des glaces polaires s'accélère de façon alarmante; les gouvernements s'intéressent plus à l'appropriation des espaces pour en récupérer le pétrole que de la montée des eaux et de la destruction de l'habitat d'une faune entière.
L'ours polaire est un des principaux concernés, la très bonne vidéo proposé par Scary Idea parle d'elle même et cherche à sensibiliser l'être humain en le rendant victime de la chose.
Le feu fut un tournant pour l'homme dans la consommation des aliments, le réfrigérateur le fut dans la conservation. Malheureusement ce dernier reste très nocif pour notre planète; la consommation électrique dédiée à la production du froid en général représente 15% des émissions de CO2 mondiale. De plus les frigorigènes HFC(gaz contenu dans le circuit) ont un potentiel de réchauffement planétaire étant 1000 à 3000 fois supérieur au CO2. L'enjeu est donc majeur à la vue du contexte environnementale.
Des prototypes de frigo utilisant le son ou encore la réfrigération thermoélectrique sont à l'étude mais le refroidissement magnétique est la solution la plus prometteuse. Bien que la technologie ne soit pas nouvelle(1er prototype 2002), j'ai pu la découvrir récemment dans le Sciences et Vie n°1094. Celle-ci à l'avantage d'être beaucoup moins gourmande en consommation électrique, plus écologique et aussi moins bruyante. Le secret est de remplacer le célèbre couple compresseur/gaz par un alliage pouvant changer de température suivant le champs magnétique auquel il est soumit. Le gaz est lui remplacé par un mélange d'eau et d'alcool qui reste infiniment moins nocif que les HFC.
Fondamentalement le fonctionnement global reste le même, on effectue des échanges thermique pour récupérer l'air chaud dans le frigo pour ensuite l'évacuer à l'extérieur. Sauf qu'ici, c'est un barreau de métal qui se déplace sur un rail et communique avec le circuit fermé du frigo.
Cela se passe en 2 phases: a l'état normal, l'alliage absorbe la chaleur contenu dans le fluide du circuit (étape n°4), lorsqu'il est soumis à un champs magnétique, celui-ci se refroidi et libère la chaleur accumulée qui est évacué dans l'air(étape n°2).
Le seul problème vient de la rareté de l'alliage, le gadolinium reste très chère du fait de sa rareté (production mondiale avoisinant les 400 tonnes/an). Or il faut une pièce de 3Kg pour un frigo magnétique, impossible d'en produire suffisamment pour en vendre. Cependant, l'université de Cambridge a mit au point un alliage très prometteur qui peut-être produit en quantité industrielle. De nombreux laboratoires tels que Chubu Electric Power en relation avec Toshiba, PSA Peugeot-Citroën(pour à terme climatiser une automobile)ou encore Cooltech Applications travaillent sur la technologie. Le premiers modèles sont prévus d'ici deux à cinq ans.
Rien de plus pénible que les bips système émit par Vmware, même en désactivant ceux émit par Windows comme expliqué dans un article précédent, ils persistent à exister. Il suffit pour éviter cela de rajouter une directive dans le fichier de configuration de votre VM en .vmx:
mks.noBeep = "TRUE"
Prenez soin de réaliser cette opération lorsque votre VM est éteinte, redémarrez là, le tour est joué!
Le 17 septembre de 21h50 à 22h00 se produira un Black Out mondiale. Lancé sur Facebook par des Argentins, l'évènement propose d'éteindre le maximum d'appareils électriques pendant 10 minutes pour tenter de "laisser respirer" notre planète quelques instants. L'action reste très symbolique et cherche à prouver que bon nombre d'entre nous ont prit conscience du problème écologique. A l'heure actuelle plus de 100 000 personnes affirment participer ce qui reste très peu pour obtenir un réel impact.
L'annonce a été traduite dans pas moins de 11 langues et doit être très largement diffusée. Je participerais pour ma pars à cette évènement, j'éteindrais même pour l'occasion la quasi-totalité de mes serveurs, pour vous dire!